ateliers d'art Thérapie

THÉRAPIE intuitive, philanthropique à travers la création et l'expression picturale

Il y a plus de 2000 ans, Philon d'Alexandrie nous initia que le thérapeute est un vrai philosophe, un amoureux de la sagesse qui manifeste par ses actions les archétypes, ce qui est caché au plus profond de l’humain et qui peut être manifesté de manière originale au service de la collectivité.  La pratique du thérapeute est un rituel constant, un don de soi, un culte à ce qu’il y a de plus sacré.
Étymologiquement, le terme « thérapie » vient du grec ancien therapeía (« cure ») dérivé du verbe therapévô (« servir, prendre soin de, et, par extension, soigner, traiter »), issu de théraps (« serviteur »). (source Wictionary)
L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.
Finalement, l'Art – humblement - se met au service du bien-être & du mieux-être de l'individu.

information

Le terme exact serait : Thérapie intuitive et philanthropique à travers la création & l'expression picturale.
Elle ne se substitue ni aux soins du corps ni à un suivi psychothérapeutique mais fortifie et unifie toutes nos forces vitales.
Je considère et suis « amoureuse » de chaque être d'une manière individuelle et dans ses trois dimensions : le corps, l'esprit & l'âme.
Empiriquement mais aussi intuitivement, avec empathie et bienveillance, je fais le don de « qui-je-suis » pour vous accompagner vers le chemin du bien-être/mieux-être, de la cohérence et de la paix.
La vie est un cheminement initiatique : nous sommes le produit de la création mais nous sommes simultanément la création en soi. Et il nous est donné de transformer l'incréé en créé, peu importe sa forme.
Pourtant, parfois, notre propre tolérance à notre égard ainsi que les douleurs sur notre chemin de vie ont affaibli le « guerrier » qui réside en nous. La maladie, le handicap semblent nous priver de l'espoir du créé. Le traumatisme & l'état de tristesse qui lui succède semblent nous avoir « mis à terre ». L'agitation est un « cyclone » infernal qui créé un désordre intérieur (esprit) et extérieur (corps), bloque nos rêves, nos espoirs et limite la troisième dimension - intime, personnelle et silencieuse - dans son rayonnement. Or, par la création et l'expression picturale, beaucoup d'attention, une écoute et une consécration de la part du thérapeute, progressivement, l'individu retrouve sa verticalité, celle qui lui permettra de poursuivre, droit et digne, son cheminement à travers son existence.

« Tu n'es pas une silhouette anonyme
au milieu de toute cette masse humaine,
Tu es LE chaînon de l'humanité toute entière
Et au-delà. 
Sans toi, ici, maintenant, mais aussi ailleurs, autrefois & dans le futur,
la vie terrestre serait écorchée du manque de toi
et alors, tout serait insensé. »
Karin Monami

Art thérapie: notre méthode ...

Les thèmes, les techniques art-thérapeutiques proposés sont le résultat de mon expérience, de mon savoir, savoir-faire et savoir-être. Je suis aujourd'hui au plus proche de l'humain & de sa compréhension, de son acceptation.
Lors de mes Ateliers thérapeutiques, individuels ou en groupe, il n'y a pas un malade mais une maladie, il n'y a pas un être tourmenté mais un être pris dans et par la tourmente, il n'y pas d'individu handicapé mais un individu – d'abord -, un individu souffrant d'un handicap ensuite, il n'y a pas de patient mais un être dans ses trois dimensions en souffrance et/ou en quête, il n'y a pas une femme enceinte mais une femme portant en son sein un enfant, etc.
Le geste libre est l'alliée du contrôle corporel, le trait ou la courbe s'exécuteront au rythme de la respiration, la couleur sera consciente et bien évidemment la thérapie s'associe à cette quête du Beau et du Bon.
Les ateliers d'Art-Thérapie proposés se déroulent en séances individuelles, à domicile, en couple ou duo, en groupe, sous forme de séminaire, pour enfants, adolescents et adultes. Les techniques picturales sont simples afin de se centrer sur l'essentiel

NB : La vie, la nature qui nous renvoyant perpétuellement aux deux « pôles » d'identité et d'identification : le Féminin et le Masculin, ces deux pôles identitaires seront mis en valeur à travers une thérapie « féminine » initiée par Karin Monami et un coaching « masculin » initié par Axel Bertelle.

Séances & thèmes proposés:

- « Canalisation & sérénité par le graphisme » par Karin Monami
Pour enfants, adolescents, adultes
Séances individuelles ou en groupe

- « Alternance : la liberté canalise & la canalisation rend libre » par Karin Monami
Pour enfants, adolescents, adultes
Séances individuelles ou en groupe

- « Représentation du monstre (peur) qui m'habite & transformation » par Karin Monami
Pour enfants, adolescents, adultes
Séances individuelles

- «  Relation mère-enfant : renouer la complicité à travers l'expression & la création commune »
Spécial mère-enfant (adolescent) par Karin Monami
Séances en duo

- « Représentation & acceptation du fantastique de l'enfant porté en son sein » par Karin Monami
Spécial futures mamans
Séances individuelles ou en groupe

- « L'enfant perdu : représentation & travail d'acceptation » par Karin Monami
Spécial femmes, avortement volontaire ou spontané/pathologique, aide au deuil de l'enfant & du nouveau-né
Séances individuelles ou en groupe

- « Dépasser son baby-blues en l'exprimant par l'image » par Karin Monami
Spécial post-accouchement
Séances individuelles

- « Jeu d'eau & respiration : bien-être par l'expression picturale, aquarelle » par Karin Monami
Pour adultes
Séances individuelles

- « Réaliser qui-je-suis à travers l'image créée & se réaliser » par Karin Monami
Pour adultes
Séances individuelles

- « Dépasser sa tristesse (émotions dépressives) en l'exprimant par l'image » par Karin Monami
Pour adolescents & adultes
Séances individuelles

- « Représenter la maladie, habitante de mon corps » par Karin Monami
Pour enfants, adolescents & adultes
Séances individuelles ou en groupe

- « Allier handicap moteur & création picturale » par Karin Monami & Axel Bertelle
Pour enfants, adolescents & adultes
Séances individuelles

- « La création est, au-delà du handicap » par Karin Monami & Axel Bertelle
Pour enfants, adolescents & adultes
Séances individuelles

- « L'unité du couple en 4 mains dessinantes »par Karin Monami & Axel Bertelle
Spécial couple
Séances en duo

- « La force de vivre par l'expression & la création picturale » par Axel Bertelle
Pour adultes
Séances individuelles ou en groupe

- « Transformer sa révolte en combat sur la toile » par Axel Bertelle
Pour adolescents & adultes
Séances individuelles ou en groupe

- « Identité & expression » par Axel Bertelle
Pour adolescents & adultes
Séances individuelles ou en groupe

- « Addiction, alliée & ennemie » par Axel Bertelle
Pour adolescents & adultes
Séances individuelles ou en groupe

Précisions sur les Ateliers d'Art-Thérapie

- Les thèmes des séances et les pathologies ne sont pas exhaustives. Chaque individu est une unité demandant une attention, une empathie et une consécration particulière. Le thérapeute pourra prendre l'initiative, pour le bien-être de son client et avec son accord, de modifier ou dévier le thème de départ. Inversement, le client formulera son envie et besoin dans l'instant et pourra proposer un cheminement thérapeutique pictural spécifique
La thérapie est en perpétuel mouvement ainsi que les méthodes et la thématique, selon l'évolution individuelle ou l'énergie du groupe.
- Les séances sont totalement confidentielles. Seuls les parents, responsables légaux d'enfants mineurs auront les informations indispensables.
- Il n'y a pas d'engagement, ni sur le nombre de séances, ni sur la fréquence, chaque client garde son libre arbitre.
La persévérance est jumelle de progression & d'évolution. Le thérapeute s'accordera le droit d'émettre son avis sur la continuité ou l'arrêt souhaité.
- Les séances ont une durée de 50 minutes à 1 heure 30. Cette durée est déterminée selon l'âge, la réceptivité et la volonté.
Les thèmes, fonctionnement & tarifs sont disponibles en téléchargement.
Pour tout déplacement en dehors de la zone géographique Obernai-Sélestat / Benfeld-Villé, des frais de déplacement viendront en supplément du tarif de base.
Le règlement se fera à l'issue de chaque séance.
- A l'issue de la première séance, une liste de matériel sera communiquée au client.
- Les lieux :
À notre et votre domicile, en Atelier, dans des centres de soin & hospitaliers, etc.
Un programme précis avec lieux & tarifs vous sera adressé par mail lors du premier contact téléphonique (de préférence).

« Esprit est libre
Corps prisonnier.
Tu as, toi, ce pouvoir de lui accorder la liberté.
C'est alors que ton corps sera l'allié de ton esprit
Et que ton âme pourra rayonner. »
Karin Monami

les ateliers

adultes

Véritable enseignement de toutes les techniques de peintures historiques ou contemporaines, Axel BERTELLE vous accueillera et vous guidera dans votre recherche artistique, que vous soyez, débutant, initié ou professionel. Ateliers à STRASBOURG, COLMAR, SÉLESTAT et EPFIG

karin-monami.html

enfants

Les Ateliers de Peinture, animés par Karin MONAMI, sont destinés aux enfants de 2 à 15 ans. Les enjeux sont la création par l'image, la culture, la dextérité par le graphisme et le plaisir.  L'enfant-créateur est roi! En période scolaire et vacances, Ateliers ou interventions à EPFIG & ALSACE.

bien-Être

A travers l'image et l'expression, un espace de liberté créative qui nous mène au bien au-delà d'une Art Thérapie, le but de ces séances individuelles ou en groupe étant de se retrouver soi-même, en sérénité et avec force. Pour enfants, adolescents, adultes et enseignants.

confÉrences

Conférences dans des lieux Alsaciens prestigieux et propices à l'étude tels que : Mont Saint-Odile Le Parc, Obernai Les Hortensias, Barr Château de Thanvillé Villa Mathis, Le Hohwald Le Clos l'Ermitage, Le Hohwald Château de Pourtalès, Strasbourg Golf Kempferhof.