"Ars longa, vita brevis."

Une recherche avant tout

Bien que je sois doté une grande habileté, je me considère plus comme un chercheur qu’un manuel ou intellectuel. Une quête sans fin qui a démarrée il y a plus de 30 ans et qui me mène vers un équilibre universel et intemporel de la beauté, celle qui exulte et flatte notre rétine. Il y a en moi - l'enseignant qui "ne peut s’empêcher" de transmettre un savoir-faire - l'artiste peintre de métier pour vivre et le chercheur du Beau qui fait toute la différence entre une âme d'artiste et un artiste véritable.

mon parcours, avec QUELQUES explications

Il y a une mode chez les grand galeristes, musées, FRAC, DRAC, etc., celle de privilégier leurs choix dans le soit disant parcours et réseau de l'artiste plus que dans la qualité de son œuvre. Ce nouveau dogme - en plus de bien d'autres - montre bien que les tendances, depuis une quarantaine d'années, que fabriquer des artistes (cousins, frères, amants, etc.) est devenu pour eux l’"essence" de l'art!

La démarche et la vie d'un peintre reste de nature solitaire, jonchée de sacrifices et d'incompréhension. Le travail acharné sur l'intellect et la matière est la seule nourriture qui développe le sens de l'art. Cela je l'ai compris assez tôt et me suis dirigé en tant qu’autodidacte dans de prestigieuses institutions, ateliers et théâtres de France. Mon père aussi a joué un rôle essentiel, étant lui même sculpteur, staffeur de métier et peintre amateur. Il ne m'a ainsi pas freiné dans mes ambitions artistiques inscrites en moi dès mon plus jeune âge.
L'armée - autant que cela puisse paraître un peu étonnant pour ceux qui ne la connaissent pas - a également représenté une part importante dans mon ascension d'artiste : l'"électron libre" qui m'a été permis d’être au sein de la "grande muette" s'est révélé être d'une très grande richesse pour mon parcours d'homme aussi.

les ateliers

adultes

Véritable enseignement de toutes les techniques de peintures historiques ou contemporaines, Axel BERTELLE vous accueillera et vous guidera dans votre recherche artistique, que vous soyez, débutant, initié ou professionel. Ateliers à STRASBOURG, COLMAR, SÉLESTAT et EPFIG

karin-monami.html

enfants

Les Ateliers de Peinture, animés par Karin MONAMI, sont destinés aux enfants de 2 à 15 ans. Les enjeux sont la création par l'image, la culture, la dextérité par le graphisme et le plaisir.  L'enfant-créateur est roi! En période scolaire et vacances, Ateliers ou interventions à EPFIG & ALSACE.

bien-Être

A travers l'image et l'expression, un espace de liberté créative qui nous mène au bien au-delà d'une Art Thérapie, le but de ces séances individuelles ou en groupe étant de se retrouver soi-même, en sérénité et avec force. Pour enfants, adolescents, adultes et enseignants.

confÉrences

Conférences dans des lieux Alsaciens prestigieux et propices à l'étude tels que : Mont Saint-Odile Le Parc, Obernai Les Hortensias, Barr Château de Thanvillé Villa Mathis, Le Hohwald Le Clos l'Ermitage, Le Hohwald Château de Pourtalès, Strasbourg Golf Kempferhof.