le "pourquoi du comment"

Une EXPO de vrais Artistes, faItE par des Artistes

Je ne sais pas si vous êtes sur la même pensée que nous en ce qui concerne le marché de l'art - " indigne, dérisoire et inutile"- , celle qui emmène dans son giron d'autres organismes comme la DRAC, la FRAC et bien d'autres encore...
Mais nous, quoiqu'il en soit, sans aucune haine, vengeance ou moquerie, nous avons décidé de lancer ce projet d'une première exposition universelle underground, qui réunira de véritables Artistes dont le talent indéniable surpasse cette société abrutisseuse et tueuse de bon-goût, entre autre.

information

Comme expliqué, nous nous fichons de ce marché de l'art tel il existe en ce moment. Et il n'y a pas que les grandes institutions, il y a aussi les Régions maintenant qui s'en mêlent, avec de plus en plus de marché de l'art dans la rue (finalement, ce sont des marchés de l'artisanat). Les Salons inabordables (pécuniairement), les associations (fabrique à artistes?), etc. Finalement, aux yeux de la société - entre la "Star'AK" (peinture) et la confusion artisan/artiste - tout le monde est un ARTISTE qui crée de "géniaux chef-d'oeuvres incommensurables !

Nous, humbles chercheurs, cachés, cloitrés, oubliés, évités, censurés, nous allons sortir pour remettre un peu d'ordre morale dans notre ART "UNDERGROUD" - ou d'une autre dénomination - l'essentiel étant de faire une EXPOSITION inégalable en condensé de talents véridiques. Car on ne devient pas un artiste-peintre en essayant de porter sa dénomination ni dans les salons remplis de "bobos", une coupe à la main. La démarche et la vie d'un peintre, nous le savons, reste de nature solitaire, jonchée de sacrifices et d'intercompréhensions. Le travail acharné sur l'intellect et la matière est la seule nourriture qui développe notre sens des arts. Il y a aussi une mode chez les grand galeristes, musée, FRAC, DRAC, etc. qui est de privilégier leurs choix plus dans le soit-disant parcours et réseau de l'artiste que dans la qualité de son œuvre. Ce nouveau dogme - après bien d'autres - montre bien que les tendances depuis une quarantaine d'années, celui de fabriquer des artistes (cousins, frères, amants, etc...) est devenu pour eux l’essence de l'art! Il ne sert a rien aussi de se prétendre d'une quelconque institution - que ce soit Drouot, "Les peintres de France" - et bien d'autres encore... - car tous ces noms, associations, ce miroir aux alouettes ne sont plus synonymes depuis longtemps d'une marque de qualité, mais plutôt de "fourre-tout" et de "fout-rien" ne faisant plaisir qu'à leurs suffisances à la recherche de médaille.

J'espère avoir mis "le tempo" de qui sera accepté à participer dans notre exposition... Vous pouvez avoir les tendances que vous voulez, il n'y a que le talent qui comptera pour notre sélection. Si vous êtes un jeune artiste, et que vous redoutiez que l'on sois un peut trop "vieux cons" pour comprendre votre démarche artistique, vous pouvez nous l"expliquer : nous avons en réserve de (jeunes) neurones que l'on activera.

En ce qui concerne le lieu, la date, la salle et aussi le tarif (bien cela ne soit aucunement une opération financière pour nous), nous appliquerons des frais d'organisation, que l'on va répartir pour un résultat d'une somme participatif, la plus faible possible pour d'une manifestation qui fera du bruit.
Cela se passera en Alsace entre STRASBOURG et COLMAR, sur la renommée Route des Vins, dans une salle de 2000 m2, très éclairée avec un accès direct par l'autoroute et un imposant parking. Une région riche et "grasse" pour un événement qui se déroulera au début de l'été 2016 sur 3 jours.

conclusion et inscription

Je permets de parler ainsi parce que j'ai plus de 30 années de métier d'Artiste Peintre et que je n'ai pas de "langue de bois"! Vous êtes intéressé par ce projet? Téléphonez-nous ou passez, rencontrez nous si cela est possible géographiquement, nous apprendrons alors à nous connaitre. L'échange d'emails servira uniquement pour l'envoi de documents, nous sommes encore des humains est nous nous comprendrons mieux de vive voix. Alors, n'hésitez pas !!

Axel BERTELLE             

Nous sommes

Axel BERTELLE

Artiste-peintre, Restaurateur d'oeuvres picturales, Décorateur urbain, Architecte d'intérieur Enseignant d'art pictural

Karin MONAMI

Plasticienne, Enseignante d'arts plastiques, Pédagogue et Animatrice, Décoratrice, Art Thérapeute