Karin MONAMI

Cours ateliers animations enfants et adolescents

En qualité de pédagogue, je considère que mon enseignement ou mon éveil est réussi lorsque que l'enfant cherche à dépasser les consignes qui lui sont proposés et tend vers une recherche créative qui lui est propre. Je n'appartiens à aucun mouvement pédagogique. Ma pédagogie prend matière au fil de mon cheminement aux côtés des enfants.




ATELIER DE PEINTURE 2-5 ANS



« Lorsque l'enfant se penche sur sa feuille, c'est toujours la promesse d'un univers inconnu qui vient se glisser entre son pinceau et son support. »
Karin Monami

Il est inédit de proposer des Ateliers d'Arts Visuels aux tout-petits dès 18-20 mois, Ateliers constituant une réelle amorce et impulsion vers l'éveil & l'expression picturale de l'enfant-créateur dans la dimension de son corps & de son esprit !! Ces Ateliers sont une communion de plusieurs enjeux dont les « actes-mots-clefs » sont les suivants :
Toucher, regarder, expérimenter, apprendre
Corps, sens, esprit
Plaisir, authenticité, liberté, personnalité, quête & expression à partir de « qui-je-suis » et « ce-que-je-peux, ce-que-je-veux » Créativité, l' « Enfant-créateur »
Réflexion, recherche, volonté, dépassement, étonnement
Partage, entraide, collectivité, Humanité, conseil, « guidage », positivisme, satisfaction de soi

Les enjeux :
Contrôler et maîtriser son corps et ce qui en émane à travers la création d'une image, d'un graphisme
Exprimer, réaliser, se réaliser
Créer, concrétiser
Écouter, observer, (res)sentir
Se cultiver, apprendre
Libérer et lâcher

Ces Ateliers, à travers le corps et l'esprit - en plus de développer la dextérité, le graphisme, l'exploration et la créativité ou la prise d'initiative après avoir entendu les consignes - sont des moments privilégiés pour l'enfant avec son allié(e), sa Maman, son Papa, sa Mamie etc. autant que des moments de sociabilisation en oeuvrant au sein d'un petit groupe, dans un esprit de partage & de tolérance.
La liberté y est l'alliée de l'effort et de l'application, la vivacité est l'amie de la tranquilité, la douceur et l'encouragement sont omniprésents et - en grands Seigneurs - règnent l'Enfant et son Image !!

Chaque Atelier est précédé d'un moment d'observation, de partage et de communication autour de reproductions de peintres ou de réalisations picturales : « Paroles d'enfants ».
Les techniques sont mixtes avec une dominance pour l'encre et la gouache, le fusain, le collage.
Tous les Ateliers des tout-petits se déroulent à même le sol.
Les sens sont vivement mis à contribution : la vue, bien évidemment, mais aussi le toucher : l'enfant est encouragé à la manipulation directe avec les mains et les doigts. Tous les produits employés sont manipulables par les enfants. L'adulte acceptera que son enfant se tâche les mains et prévoira pour lui une tenue adaptée à son activité : ample et ne craignant pas les tâches.

Le pédagogue est l'impulsion et le guide dans la dimension de liberté d'expression & d'expérimentation. Le seul juge de ses propres créations est le jeune peintre lui-même et ouvrira la voie, dans son cercle intime, au partage et à la communication à travers ses réalisations.

ATELIER DE PEINTURE 6-15 ANS



« Dépasse ta conscience
Oublie tout ce que tu as pu apprendre
Laisse à ton esprit la Liberté d'aller
Au-Delà de tes Rêves
Libère ton bras, lâche ta main
Regarde, touche, pense, crée & exprime,
petit-grand, microcosme-macrocosme Sois toi & joue le jeu d'être le Peintre Poète. »
Karin Monami

Puissent les enfants ne jamais oublier qu'ils sont créateurs et ne jamais en douter ! Puissent-ils être pleins de Couleurs, de Formes, de Sons et de sourires!!
  Mes leitmotiv lors de mes Ateliers de Peinture destinés & consacrés aux enfants & adolescents sont les suivants  :
- Ce qui se construit dans l'esprit sera véhiculé par le corps, canal de la pensée.
- Équilibre entre application et liberté, respect des consignes et dépassement
- Aller au-delà de soi-même, persévérer, fournir un effort. Cet effort fourni se projettera sur la feuille, tendra vers plus de liberté d'expression pour rendre l'enfant fier et digne de sa réalisation.
- Dépasser les acquis avec douceur et volonté, aller toujours au-delà de ce que l'on sait, maîtrise et contrôle.
- Peindre, c'est aussi parfois juste le plaisir simple, celui d'être, de faire et d'avoir, sans quête ni recherche

Mes priorités destinés aux enfants et adolescents, lors des Ateliers que je leur propose sont les suivantes :
Authenticité, personnalité, quête et expression à partir de « qui-je-suis », pédagogie
Créativité, l' « Enfant-créateur »
Réflexion, recherche, volonté, dépassement, étonnement
Partage, entraide, collectivité, Humanité, conseil, « guidage », positivisme, satisfaction de soi
Recherche d'un certain Beau, d'un esthétisme, d'une harmonie picturale

Les enjeux :
Se cultiver, apprendre
Exprimer, réaliser, se réaliser
Créer, concrétiser
Écouter, observer, (res)sentir
Libérer et lâcher

L'expression engendre souvent une certaine extase car elle est le fruit de l'âme et de son esprit porté par le corps. L'expression nous transporte dans une autre dimension, bien au-delà de notre quotidien. Mais comme la musique, il faut parfois faire des arpèges et des gammes pour défier ses inhibitions et aider la mains et les yeux à exprimer la Beauté personnelle dont les enfants et nous-même sommes tous porteurs!

Chaque Atelier est précédé d'un moment d'observation, de partage et de communication autour de reproductions de peintres ou de réalisations picturales : « Paroles d'enfants ».
Les techniques sont mixtes avec une dominance pour l'encre et la gouache ou l'acrylique, le fusain, le collage.
Certains Ateliers se déroulent à même le sol : « archétype corporel » et connexion à la terre.

Le pédagogue est l'impulsion et le guide dans la dimension de liberté d'expression & d'expérimentation. Le seul juge de ses propres créations sera le jeune peintre lui-même et ouvrira la voie, dans son cercle intime, au partage et à la communication à travers ses réalisations.

« Le Rêve, c'est l'émotion qui tend la main à l'image.
Le Rêve, est un voyage libre de tout.
En peignant, descendent en nous, par nous, nos contrées secrètes que l'on offre aux yeux de celui qui regarde. »
Karin Monami

INTERVENTION ARTS VISUELS



Dans le cadre d'intervention en Arts Visuels (Centres de loisirs, périscolaires, SAJ, MJC, RAM, crèches, écoles, Associations, etc.) les thématiques des séances sont étudiés & suggérés en tenant compte des points suivants :
- Âge des enfants (aptitudes au graphisme, motricité, temps de concentration, intégration des informations, etc.)
- Thème en cours dans le cadre d'un projet d'école, de la semaine en centre de loisirs, MJC, SAJ, périscolaires, crèches, etc.
- Saisons & événements relevant des traditions
- Infrastructure, local
- Objectif pictural mais aussi culturel
- Choix du responsable et mise en place collective avec l'intervenante

Ces activités Culturelles & Artistiques destinées à la Jeunesse pour l'éveil et l'éducation seront associées, dans le souvenir de l'enfant et de son parent, au Centre, les animateurs & à l'intervenante.
Les enjeux peuvent être définis tels quels :
- Satisfaction et fierté, épanouissement de l'enfant repartant avec sa réalisation ; initiation et plaisir
- Expression picturale et création
- Aisance du geste
- Participation active du corps et de l'esprit
- Création basée et inspirée par le passé, des œuvres déposées par les hommes et l'histoire
- Thématique concentrée sur l'environnement naturel, humain, vivant et architectural

Sous l'impulsion de l'éducatrice-intervenante Karin MONAMI, les enfants et les adolescents de 3 à 15 ans s'initient et s'expriment, en formes et en couleurs, à l'Art Passé et Contemporain, en s'inpirant des Arts ethniques, etc..
Les sujets proposés et abordés sont aussi nombreux que la multitude d'Artistes Peintres et leurs courants, ainsi que les techniques picturales.

L'intervention en Arts Visuels et les propositions s'inspirent du thème en cours, répond à la demande du responsable et à l'aĝe des participants.
Tarif horaire : à partir de 80,00€ (matériel fourni)

PÉDAGOGIE ET ENFANT-CRÉATEUR



« L'Enfance, c'est un Palais :
les pièces y sont innombrables,
chacune menant à une autre
et chacune ayant le pouvoir d'émerveiller.
Le Pédagogue est le guide
qui accompagnera l'Enfant à ouvrir les portes de son Palais. »
Karin Monami

L'enfant créateur d'images est un futur adulte créateur d'idées, d'opinions et d'initiatives.
La création d'images nécessite un corps et un esprit actifs et se réalise grâce à plusieurs dimensions :
la dimension-espace
la dimension-matière
la dimension-idée
la dimension-temps.
L'adulte riche dans ses actions aura été, autrefois, un enfant à qui on aura laissé la liberté de la création empirique, sous toutes ses formes.

Le pédagogue est l'impulsion et le canal qui mènera l'enfant là où il a la possibilité de se rendre dans l'instant.
Le pédagogue est celui qui propose le savoir-faire, le savoir-penser, les outils et les premières techniques, il ouvre une voie sur laquelle l'enfant pourra alors cheminer.
« La Pédagogie, c'est proposer un savoir, c'est donner l'impulsion et construire la charpente d'une cathédrale dont seuls les enfants et adolescents seront les ordonnateurs, les exécuteurs et les signataires.
Puissent les enfants ne jamais oublier qu'ils sont créateurs et ne jamais en douter ! »
Karin Monami

Si la grammaire et l'orthographe sont immuables, comme les théorèmes ou le résultat des multiplications, la pédagogie et ses méthodes, quant à elles, se doivent d'être en perpétuel mouvement.
La pédagogie, c'est transmettre un savoir souvent immuable d'une manière vivante et adaptée à l'enfant ou au groupe et à la dynamique, aux fluides portés.
La pédagogie, c'est accompagner avec douceur et volonté l'enfant, le groupe dans la mise en œuvre de ce savoir : le savoir-faire.
La transmission nécessite un émetteur et un récepteur, chacun des deux étant, par choix, impliqués dans leur lien commun que sont ce savoir et ce savoir-faire.
Nous avons en outre, comme remarquable support, l'empreinte de tous ces Artistes - reconnus ou non - et qui nous ouvre la voie à l'expression et l'infinitude de la création.

En qualité de pédagogue, je considère que mon enseignement ou mon éveil est réussi lorsque que l'enfant cherche à dépasser les consignes qui lui sont proposées et tend vers une recherche créative qui lui est propre. Je n'appartiens à aucun mouvement pédagogique. Ma pédagogie prend matière au fil de mon cheminement aux côtés des enfants.

Création, Enfant-créateur



La création est universelle et appartiendrait aux Dieux autant qu'elle appartient à l'Humain, chacun à sa mesure.
Il ne faut ni dire et surtout ne pas penser que quitter l'enfance, c'est quitter l'expérience créatrice pour se ranger dans une existence qui serait structurée et accomplie, « finie ».
J'ai l'espoir que l'adulte conserve la saveur de cet in-fini propre à l'enfance et que cet infini le transcende.
Nous ne serons pas tous artistes mais tous, nous sommes des êtres doués d'expression.

Il y a le Rêve, il y a l'émotion...
J''aspire à être, pour l'enfant, cette main tendue qui lui permettra – ici et & maintenant mais aussi au fil de sa vie, à travers son souvenir - de mettre ses Rêves, ses émotions en images et de le rendre, à l'instant présent, simplement heureux, fier, digne et habile : jeux de formes, jeux de couleurs, graphisme, recherche esthétique, dextérité, thématique, culture, consignes, liberté d'expression, initiative, convivialité, humanité, etc.

Les images sont le miroir des actes de nos existences.
L'image est traits courbes, formes ; l'image est couleurs, nuances. L'image, c'est représenter ses joies, ses peines, ses émotions. C'est donner formes à ses peurs et ses solitudes.
L'image est message, reflet de nos âmes et de l'histoire qu'elle porte. C'est notre monde originel traduit par notre esprit à l'instant présent et véhiculé par notre corps. C'est un rayon de soleil dans nos yeux qui flatte nos iris ; c'est parfois une lumière fulgurante qui écorche nos esprits.
L'image c'est représenter la vie ou la mort, la mort et la vie. C'est s'évader vers un ailleurs, c'est raconter une histoire, la sienne, une autre.
L'image, c'est oser la liberté. Si le visuel qui nous entoure s'impose trop souvent et trop mal à nos yeux, nous pouvons créer celui de notre dimension.

Les enfants savent créer, sans retenue ! Les enfants sont créateurs, par essence. En grandissant, pourtant, ils oublient d'être inventifs car leurs yeux sont gorgés d'images imposées tout comme leurs oreilles de sons criants, leurs bouches de saveurs trop sucrées ou trop salées, leurs cerveaux de connaissances erronées ou incomplètes.
J'invite les enfants, avec la complicité de l'adulte, à ne pas oublier, à préserver leur créativité & à persévérer. Poursuivre à raconter des histoires, avec les formes, avec les couleurs ; maintenir ce rêve, s'échapper dans cette dimension de l'image-mythe comme d'autres s'échappent en musique, en mots.
Élever, transmettre, cultiver pour que la connaissance puisse faire du futur-adulte le juge d'un certain Beau, d'un certain Bon. Pour que leurs capacités à estimer les guide dans un cheminement conscient de choix & de non-choix. Car, tout au long de sa vie, l'ex-enfant devra non pas seulement « consommer » ce « qu'on lui sert » mais inventer ce qu'il choisit de vivre, de réaliser ; penser par soi-même, chercher la connaissance et que leurs actes soient en harmonie avec « qui-il-est ». Et puis - et peut-être surtout - vivre la légèreté et l'insouciance tant qu'elle est là : jouer, s'amuser ! Pour que ces « p'tits êtres en devenir » soient fiers & « flattés » d'eux même, sans adopter pour autant le comportement de « roi » mais d'êtres humbles et ambitieux  !

Je suis l'alliée des enfants et je peux être l'impulsion pour les maintenir dans leur créativité et les rendre curieux pour qu'ils puissent tendre, malgré leur croissance qui se « jumelle » avec leurs inhibitions de futurs adultes, vers le message pictural qu'ils ont envie de transmettre. En qualité d'adulte-pédagogue, je n'oublie jamais qui j'étais enfant et comment je me suis mis en quête ! Ma pédagogie est calquée sur mon expérience propre d'enfant d'une part, le souvenir que j'en ai et mon cheminement (initiatique) depuis lors et d'adulte.

De Silence & d'Images...



Les Enfants Créateurs
Sont pleins de mille et une Couleurs

Ils sont le Crépuscule
De l'Aube au jour tombant
Du lever du Soleil chatoyant
A la montée de la Lune lumineuse

Les Enfants sont un Arbre 
Racines ancrées, tronc solide à l'écorce « écorchable », branches ouvertes et tendues
Trois Dimensions...

Nos bambins qui savent si bien jouer des Couleurs et des Formes
Avec leurs pinceaux ou leurs doigts
Nos p'tits mômes qui peignent comme ils dansent
Qui colorent comme ils chantent
Leurs Dessins sont leurs rires ou leurs larmes

La Dimension des Enfants Créateurs est dans les Images qui naissent d'eux
Je connais des enfants qui parlent à travers leurs dessins plus facilement qu'à travers leurs mots
J'ai vu des dessins d'enfants époustouflants par leurs histoires racontées
Je connais des enfants qui s'appliquent à l'écriture parce qu'ils se sont appliqués au dessin
Et qui, dans leurs créations picturales, y laissent la trace de leurs cœurs.
L'Univers est en toi, l'Univers, c'est toi.
Karin Monami

mes principaux Ateliers enfants

ATELIER DE PEINTURE 2-5 ANS

« Lorsque l'enfant se penche sur sa feuille, c'est toujours la promesse d'un univers inconnu qui vient se glisser entre son pinceau et son support. »

ATELIER DE PEINTURE 6-15 ANS

« Dépasse ta conscience Oublie tout ce que tu as pu apprendre Laisse à ton esprit la Liberté d'aller Au-Delà de tes Rêves Libère ton bras, lâche ta main Regarde, touche, pense, crée et exprime, petit-grand, microcosme-macrocosme Sois toi et joue le jeu d'être le Peintre Poète. »

PÉDAGOGIE ET ENFANT-CRÉATEUR

« L'Enfance, c'est un Palais : les pièces y sont innombrables, chacune menant à une autre et chacune ayant le pouvoir d'émerveiller. Le Pédagogue est le guide qui accompagnera l'Enfant à ouvrir les portes de son Palais. »

INTERVENTION ARTS VISUELS

« Le Rêve, c'est l'émotion qui tend la main à l'image. Le Rêve, est un voyage libre de tout. En peignant, descendent en nous, par nous, nos contrées secrètes que l'on offre aux yeux de celui qui regarde. »